
LA CONQUÊTE
Spectacle
à Parcé-sur-Sarthe
-
Compagnie à ~ Théâtre d'objets ~ 1h
-
S’approprier un territoire, en exploiter les ressources, transformer le paysage, la religion et la culture, tracer de nouvelles frontières, séparer les populations… Que nous soyons issus d’un pays colonisateur ou colonisé, quelle trace reste-t-il aujourd’hui de notre passé colonial ? Les marionnettistes Dorothée Saysombat et Sika Gblondoumé – d’origine laotienne et chinoise pour l’une et béninoise pour l’autre – relient leur histoire intime à la Grande Histoire pour évoquer les séquelles de...
S’approprier un territoire, en exploiter les ressources, transformer le paysage, la religion et la culture, tracer de nouvelles frontières, séparer les populations… Que nous soyons issus d’un pays colonisateur ou colonisé, quelle trace reste-t-il aujourd’hui de notre passé colonial ? Les marionnettistes Dorothée Saysombat et Sika Gblondoumé – d’origine laotienne et chinoise pour l’une et béninoise pour l’autre – relient leur histoire intime à la Grande Histoire pour évoquer les séquelles de cette période sur notre société. Une jambe, un bras, un dos, leurs corps, morcelés et déshumanisés deviennent territoire, objet d’enjeux politiques. Appropriation, exploitation, soumission et résistance sont en jeu. Avec humour et effronterie, La Conquête vous invite, par le biais d’un théâtre d’objets singulier, à voir autrement la question de nos origines.
Distribution
Conception et direction artistique Nicolas Alline et Dorothée Saysombat
Avec Sika Gblondoumé et Dorothée Saysombat
Accompagnement à la dramaturgie Pauline Thimonnier
Création sonore Isabelle Fuchs
Création lumières Rodrigue Bernard
Scénographie Nicolas Alline
Construction du décor Olivier Guillemain, Nicolas Gallard, Sébastien Matégot (Atelier du Grand T-Théâtre de Loire Atlantique)
Accessoires Nicolas Alline, Géraldine Bonneton, Latifa Le Forestier, Arnaud Louski Pane et Priscille du Manoir
Marionnette Géraldine Bonneton
Costumes Anne-Emmanuelle Pradier
Régie Lumière Candy Bauchet
Régie Plateau Latifa Le Forestier
-
Contacter par email
- Voir tous les avis
Tarifs
-
Moyens de paiement
-
Tarifs
-
Tarif indiv. réduit—
• Sur présentation d'un justificatif, il est appliqué aux jeunes de - de 26 ans aux demandeurs d'emploi, aux bénéficiaires du RSA, aux détenteurs du Passeport Loisirs de la Ville de Sablé.
-
Tarif indiv. enfant—
• Sur présentation d'un justificatif, il est appliqué aux enfants de - de 12 ans
Horaires
-
Horaires
-
- Le 7 avril 2023 à 20:30