Ensemble Il Caravaggio © Charles Plumey

LES GÉNIES, OU LES CARACTÈRES DE L’AMOUR ENSEMBLE - IL CARAVAGGIO

Festival, Musique à Sablé-sur-Sarthe

  • LES GÉNIES, OU LES CARACTÈRES DE L’AMOUR ENSEMBLE - IL CARAVAGGIO

  • Dirigé par Camille Delaforge, claveciniste et cheffe de chant reconnue, Il Caravaggio est un nouvel acteur du paysage musical baroque. Spécialisé dans l’interprétation des répertoires vocaux français et italiens originaux, l’ensemble se démarque pour son accompagnement des jeunes chanteurs lyriques et son engagement dans des projets de recréation inédits. C’est le cas de cet ouvrage français du XVIIIe siècle Les Génies, qui naît de la plume de Mademoiselle Duval et qu’elle dédie au prince de...
    Dirigé par Camille Delaforge, claveciniste et cheffe de chant reconnue, Il Caravaggio est un nouvel acteur du paysage musical baroque. Spécialisé dans l’interprétation des répertoires vocaux français et italiens originaux, l’ensemble se démarque pour son accompagnement des jeunes chanteurs lyriques et son engagement dans des projets de recréation inédits. C’est le cas de cet ouvrage français du XVIIIe siècle Les Génies, qui naît de la plume de Mademoiselle Duval et qu’elle dédie au prince de Carignan. Inspecteur général de l’Académie Royale de Musique de Paris depuis 1730, il usa très certainement de son influence pour faire représenter le ballet de sa brillante protégée. Compositrice, chanteuse et claveciniste, c’est elle qui tiendra du haut de ses 18 ans le pupitre du continuo lors de la création de son œuvre en ce jour d’octobre 1736.

    Camille Delaforge étudie le clavecin et la basse continue auprès de Blandine Verlet avant d’intégrer la classe de Blandine Rannou au CNSMD de Paris. La musicienne travaille par la suite régulièrement auprès de divers ensembles tels Les Ambassadeurs, Le Concert de la Loge, Correspondances, Orfeo 55… Claveciniste, chef de chant et chef d’orchestre, Camille Delaforge est également invitée à travailler auprès de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre de Cannes, lorsqu’ils abordent le répertoire baroque. La cheffe fonde en compagnie de la mezzo-soprano Anna Reinhold l’Ensemble Il Caravaggio. Dédié à la théâtralité et à la spiritualité baroques, à géométrie variable, la formation aborde principalement les répertoires français et italien. Après une première saison parrainée par le Festival Jeunes Talents à Paris, l’ensemble participe aujourd’hui aux festivals baroques les plus prestigieux comme le Festival de Sablé et le Festival d’Utrecht. Il Caravaggio débute en 2020 une résidence artistique au Festival de Sablé, avec le soutien du CMBV.

    COMPOSITRICE

    Mademoiselle Duval

    DISTRIBUTION

    ENSEMBLE IL CARAVAGGIO
    Direction Camille Delaforge

    Jodie Devos soprano
    Fabien Hyon, ténor
    Anna Reinhold mezzo-soprano
    Guilhem Worms baryton-basse
Tarifs

Moyens de paiement

  • Cartes bancaires
  • Chèques bancaires et postaux
  • Chèques Vacances
  • Espèces
  • Tarifs
  • Tarif indiv. adulte

    • Tarif plein : 28 €/ Tarif réduit : 13 €

Horaires

Horaires

  • Le 28 août 2021 à 21:00
Réserver Je réserve maintenant
Rechercher