Bienvenue-en-Vallée-de-la-Sarthe

OPUS

à Fillé
  • Parcours d'oeuvres en extérieur

  • Même si la culture et l’art ont su occuper une place prépondérante sur nos écrans ses dernières semaines contribuant paradoxalement à un état de « sur-connexion au monde sans frontière » alors même que nous étions confinés dans quelques m2.

    Chaque année, début juin, le Centre d’art de l’île MoulinSart propose un événement. Précédemment nommé After Puls’Art, il s’offre un nouveau nom en 2020 : OPUS. Cet événement organisé à Fillé-sur-Sarthe, a pour objectif la rencontre privilégiée entre les...
    Même si la culture et l’art ont su occuper une place prépondérante sur nos écrans ses dernières semaines contribuant paradoxalement à un état de « sur-connexion au monde sans frontière » alors même que nous étions confinés dans quelques m2.

    Chaque année, début juin, le Centre d’art de l’île MoulinSart propose un événement. Précédemment nommé After Puls’Art, il s’offre un nouveau nom en 2020 : OPUS. Cet événement organisé à Fillé-sur-Sarthe, a pour objectif la rencontre privilégiée entre les artistes et le public. Le principe est de proposer au public d’assister à des créations, performances, installations et autres interventions artistiques (vidéo, musique, design, danse…) en direct, grâce à la présence d’artistes venus transformer le site en atelier, galerie ou scène à ciel ouvert. Pour le public, il s’agit aussi de participer, en s’initiant à une pratique par le biais d’un atelier (modelage, sérigraphie, cellograff…) ou, en fonction des propositions artistiques éventuellement participatives, aux côtés d’un artiste au travail. L’événement se déroule le dimanche, en extérieur, bénéficiant du cadre remarquable de l’île MoulinSart.
    Bien évidemment les mesures actuelles ne permettant pas la mise en place d’un tel événement

    C’est donc un Opus « reformaté » pour 2020 : Opus à l’ambition de ce contexte inédit de proposer une reconnexion à la nature, l’espace, les autres et l’art parce que la culture est une nourriture vitale a n’en pas douter !
    - Un parcours d’œuvres en extérieur ou la distanciation sera respectée et nos émotions suscitées mais dont l’installation des œuvres sera progressive entre le 9 juin jusqu’au 12 juillet : 5 artistes seront invités à venir sur l’île pour des installations « ré actives »,
    - Il n’y aura donc pas de rencontres ou d’ateliers mais les artistes seront filmés pendant leur création ou installation. des rendez-vous réguliers pour vous faire découvrir les œuvres en cours d’installation seront proposés sur notre page facebook
    - Vous pourrez bien évidemment profiter des œuvres lors de votre venue sur l’île Moulinsart jusqu’au 31 octobre 2021

    les œuvres ou installations :
    Charlotte Cochelin Fataccy avec ses compositions au rythmes saccadées (à partir du 9 juin), viendra contrarié le caractère méditatif de l’installation de Mathilde Leveau (le 19 juin)et Park Ikhyeon fera écho aux manifestations de ces dernières années et semaines, au réflexe de protection que nous pouvons mettre en place (du 11 au 13 juin)
    -un Graff de Kafé Korsé nous invitera au rêve d’un monde différent à repenser (réalisation du 19 au 21 juin)
    -une fresque sur le container maritime sera mis à jour par l’artiste Emma Rcel évoquant le rapport de l’homme à la nature (réalisation du 9 au 12 juillet)
Prestations
  • Services
    • Visites libres groupes
    • Visites libres individuelles
Horaires
  • Du 9 juin 2020
    au 31 octobre 2020
  • Lundi
    09:00 - 19:00
  • Mardi
    09:00 - 19:00
  • Mercredi
    09:00 - 19:00
  • Jeudi
    09:00 - 19:00
  • Vendredi
    09:00 - 19:00
  • Samedi
    09:00 - 19:00
  • Dimanche
    09:00 - 19:00
Réserver Je réserve maintenant
Rechercher