Asnières-sur-Vègre - Pont Médiéval3 visiteurs sur le pont médiéval d'Asnières-sur-Vègre
©Asnières-sur-Vègre - Pont Médiéval|PASCAL BELTRAMI
"Un des villages préférés des français"

Asnières-sur-Vègre

Une cité qui a du caractère
  • Asnières-sur-Vègre

Un Amour de village

Situé à une dizaine de kilomètres de Sablé-sur-Sarthe, Asnières-sur-Vègre est un incontournable de la Vallée de la Sarthe pour les amoureux de patrimoine !

Le village Médiéval

Vous aimerez flâner dans ses ruelles fleuries, vous faire photographier sur le pont médiéval,  vous prendre pour un chevalier au Manoir de la Cour.

Le vieux Pont

Le village d’Asnières-sur-Vègre s’organise autour du pont médiéval et de son gué qui surplombent la Vègre. C’est l’endroit idéal l’été pour vous rafraîchir et pour pique-niquer.


L’église Saint Hilaire

Discrète mais précieuse, l’église Saint-Hilaire est l’un des joyaux d’Asnières-sur-Vègre. Édifiée entre le Xe et le XIe siècle, elle abrite un remarquable ensemble de peintures murales, redécouvertes au milieu du XXe siècle et restaurées avec soin. Ces fresques, classées Monuments historiques, racontent à la fois la vie religieuse et le quotidien d’autrefois, du XIIe au XVe siècle. Après plusieurs mois de travaux et de nouvelles découvertes, l’église rouvrira au public àpartir du 28 juin 2026.

La vie au Moyen Âge

Oyez, oyez braves gens !

Poussez la porte du Manoir de la Cour, enfilez robe de princesse ou armure de chevalier, vous êtes fins prêts pour un plongeon à l’époque des seigneurs !

De la cuisine à la salle du trône, votre moment préféré sera sans doute celui ou petits et grands joueront au jeu de l’oie grandeur nature.

Visiter le Manoir de la Cour

Bel édifice médiéval construit au XIIIe siècle par les chanoines du chapitre cathédral du Mans, le Manoir de la cour était le siège administratif, économique et social de la seigneurie d’Asnières. Classé monument historique, c’est un des rares exemples encore bien conservé d’édifice civil de cette époque.

Au cœur de la petite cité de caractère d’Asnières-sur-Vègre, le Manoir propose lors de la visite une exposition permanente sur les 700 ans d’histoire du lieu et plus largement, sur la vie quotidienne au Moyen Âge.

À travers un environnement ludique et interactif (maquettes à manipuler, jeux divers, odeurs à sentir, jeu de l’oie géant), le Manoir de la Cour est un formidable outil pédagogique pour découvrir l’Histoire.


Le Bestiaire de la Vègre

Un parcours artistique à Asnières-sur-Vègre

L’Association Le Bestiaire de la Vègre invite les visiteurs à une découverte originale à travers le village d’Asnières-sur-Vègre. Cette collection de sculptures animalières, façonnées à partir de vieux outils recyclés, s’intègre harmonieusement aux façades des maisons et même au fil de la rivière.

Ces œuvres uniques sont le fruit du talent de Cédric Doret (Atelier de Cé), qui travaille le métal, et de Christine Labbé, spécialiste du verre de Murano. Ensemble, ils donnent vie aux animaux emblématiques des fables de Jean de La Fontaine, transformant le village en une véritable galerie à ciel ouvert.

Flânez dans les ruelles, levez les yeux et laissez-vous surprendre par cet univers poétique où l’art et la nature se rencontrent.

Où manger ?

A Asnières-sur-Vègre et dans un rayon de 5 km autour

Où dormir ?

A Asnières-sur-Vègre