© Fermiers de Loué

Poulet de Loué

Élevé en plein air !

Pour la petite histoire…

Lors du comice agricole de Loué, le 30 août 1958, quelques hommes visionnaires décidèrent de sauver leur poulet fermier. Le groupement des Fermiers de Loué va naître et imposer aux éleveurs un cahier des charges rigoureux qui, aujourd’hui encore, reste le socle de l’élevage façon « Loué ».


Par ici la visite…

Depuis plus de 60 ans, les éleveurs de Loué défendent un mode d’élevage unique pour leurs poulets fermiers Label Rouge et Bio : L’élevage en liberté ! Pour répondre à vos interrogations, ces éleveurs ont décidé de vous faire visiter leur élevage pour être le plus transparent possible et surtout vous faire partager leur passion et leur quotidien.

 

 


Recette

de la Marmitte Sarthoise

La Marmite Sarthoise, une recette à base de Poulet de Loué, inventée à quelques kilomètres de Loué : Normand d’origine, Claude Oréal s’installe en 1965 dans un bâtiment qui était autrefois l’hôtel du Grand Cerf à Brûlon. Plus tard, il fonde avec 18 autres chefs, l’association « Les 19 bonnes tables sarthoises ». De là, émerge la volonté de créer une recette commune à tous. Claude Oréal décide alors de réunir en un seul et même plat les produits phares du département que sont le chou, la carotte, le poulet, le lapin et le porc, pour former la Marmite sarthoise dont il offre la recette à l’association en 1979.

Ingrédients

700 g de blanc de poulet de Loué
120 g d’arrière de lapin désossé
140 g de champignons crus préparés
100 g de jambon
1/4 de litre de vin blanc de Jasnières
1/4 de litre de fond de veau (ex: bouillon de viande)
2 dl de crème
Huile d’arachide et de noix
Sel, poivre
500 g de choux
200 g de carottes préparées

Préparation

1. Tailler à l’avance le poulet de Loué et le lapin en aiguillettes, le jambon et les champignons en petits bâtonnets, le chou en lanières et les carottes en julienne,

2. Saler directement sur les légumes, les cuire à la vapeur 10 minutes.

3. Faire revenir les aiguillettes de poulet et de lapin avec l’huile et assaisonner avec l’huile de noix. Ajouter aussitôt les champignons, bien mélanger le tout : mettre le jambon.

4. Sauter 2 ou 3 fois et réserver au chaud. Ensuite déglacer avec le Jasnières. Réduire de 3/4 ; ajouter le fond de veau puis la crème, faire bouillir quelques instants (1 minute), rectifier l’assaisonnement. Remettre la garniture dans le sautoir et donner quelques bouillons pour bien enrober le tout.

5. Servir aussitôt avec les légumes en côté du plat.

Où dormir ?

Réserver Je réserve maintenant
Rechercher