© Serpents - Spaycificzoo de Spay | Office de Tourisme Vallée de la Sarthe / Stevan Lira

Observatoire

Mieux connaître les clientèles touristiques, suivre l’évolution des flux, évaluer la portée des actions menées… tels sont les objectifs des diverses études et observations menées par l’Office de tourisme et ses partenaires.

Soirée spéciale "Pros du Tourisme"

L’Office de Tourisme organise une soirée -conférence animée par François Perroy, directeur de l’agence Emotion Tourisme.

Le thème « Le Tourisme Bouge » mettra en exergue les évolutions entre les entreprises, les destinations, les prospects et les clients ainsi que les perspectives de développement !

Rendez-vous au Manoir de la Cour le 29 mars 2022 à Asnières-sur-Vègre !

Le programme :

  • à17h15 : Visite du Manoir
  • à 18h00 : Conférence

Cette soirée se poursuivra autour du verre de l’amitié !

Lancement de la saison touristique

2021

Le lancement de saison touristique permet à l’Office de Tourisme de la Vallée de la Sarthe de présenter son programme d’action, ses animations d’été et activités

Des professionnels du tourisme sont invités à intervenir lors de cette réunion pour présenter leur nouveautés ou nouvelles activités.

Toujours organisé chez un prestataire touristique du territoire, cette rencontre commence toujours par une visite de la prestation.

Ce lancement de saison est aussi l’occasion pour les professionnels d’échanger entre eux au pot de l’amitié.

Le 14 juin dernier était organisé, le lancement 2021. Organisé aux Roussets de Juigné-sur-Sarthe, les invités ont pu découvrir la salle de réception, le gîte et l’exploitation agricole.

 

Bilan de saison 2021

Cette saison touristique s’annonçait très incertaine, comme la précédente, du fait des effets encore mal connus de la crise sanitaire sur les départs en vacances et la pratique de loisirs des clientèles françaises et étrangères. La saison 2021 de l’Office de tourisme se rapprochera finalement de celle de 2019, avec une fréquentation quasiment similaire à celle d’une saison avant COVID. Notons toutefois que la saison n’a pu réellement démarrer mi-mai, après 6 semaines de confinement privant l’ensemble des professionnels des vacances de Printemps.

 

Enquête de clientèle Vallée de la Sarthe

Sarthe Tourisme a lancé pendant la saison touristique 2019, une enquête de clientèle touristique.

L’objectif est de mieux connaître le profil des clientèles touristiques (visiteur, excursionniste, touriste), de mesurer leur satisfaction / insatisfaction afin d’adapter les plans d’actions (développement / marketing) et ainsi, de faire évoluer l’offre touristique sarthoise. Les questionnaires ont été administrés via Internet ou en face à face d’avril à octobre 2019.

L’analyse des résultats a été publiée en octobre 2020 à l’échelle départementale et à l’échelle des territoires partenaires.

Réserver Je réserve maintenant