© Office de Tourisme Vallée de la Sarthe / Nath_Alie

La Taxe de séjour en Vallée de la Sarthe

Collecter, déclarer et reverser la taxe de séjour

La taxe de séjour est instaurée en Vallée de la Sarthe par les 3 territoires communautaires qui la composent : les Communautés de communes de Loué-Brûlon-Noyen, de Sablé-sur-Sarthe et du Val de Sarthe.

Il s’agit d’une taxe qui s’ajoute au prix de la nuitée d’hébergement et dont les clientèles de passage (vacanciers ou touristes d’affaires) doivent s’acquitter. Elle est réglée auprès de l’hébergeur qui la reverse chaque semestre au Trésor Public.

Les recettes générées par la taxe de séjour sont exclusivement destinées à favoriser la fréquentation touristique des collectivités ou aux dépenses relatives à des actions de protection et de gestion de leurs espaces naturels à des fins touristiques.

À noter que le Département de la Sarthe a institué la taxe additionnelle (à la taxe de séjour) qui vient majorer de 10% les tarifs votés par les collectivités. La taxe additionnelle est collectée, déclarée et reversée avec la taxe de séjour et selon les mêmes modalités.

 

Retrouvez toutes les informations relatives à la taxe de séjour en Vallée de la Sarthe :

  • Sur la page d’accueil de la plateforme de télédéclaration 3D Ouest,
  • Dans notre guide

Votre boite à outils

Vous êtes hébergeur et vous proposez un hébergement à la location saisonnière sur le territoire, vous trouverez ci-dessous tous les documents utiles pour la collecte de la taxe de séjour :

Outil de calcul du tarif proportionnel Téléchargez le fichier Excel
Les affichettes de tarifs Téléchargez le pdf
Le guide de télédéclaration Téléchargez le guide (pdf)
  Les registres du Logeur Version imprimable Version avec calculs automatiques
   au tarif fixe Téléchargez le pdf Téléchargez le fichier Excel
   au tarif proportionnel Téléchargez le pdf Téléchargez le fichier Excel

 

Des compléments d’informations ? Contactez Stéphanie au 02 85 29 55 43 ou par mail stephanie.bordeau@valleedelasarthe.fr 

Réserver Je réserve maintenant
Rechercher