Voir les photos (4)

BOUCLE DE LA FOUCAUDIÈRE

à Louplande

20.0 km
Boucle
VTT
1h 30min
Facile
  • Boucle de la Foucaudière à Louplande

  • Louplande est issu du latin LUPILANDA qui signifie "Lande aux Loups". Cette dénomination proviendrait du fait que des landes recouvraient une grande partie de la commune où vivaient les loups.
    Si vous vous promenez du côté des étangs, vous découvrirez avec surprise, un paysage magnifique, ressemblant à une petite vallée, entourée de bois.
    En passant par le lieu-dit du "Vieux bourg", vous pourrez observer un ensemble d'anciennes maisons sarthoises en pierre de roussard. En arrivant au...
    Louplande est issu du latin LUPILANDA qui signifie "Lande aux Loups". Cette dénomination proviendrait du fait que des landes recouvraient une grande partie de la commune où vivaient les loups.
    Si vous vous promenez du côté des étangs, vous découvrirez avec surprise, un paysage magnifique, ressemblant à une petite vallée, entourée de bois.
    En passant par le lieu-dit du "Vieux bourg", vous pourrez observer un ensemble d'anciennes maisons sarthoises en pierre de roussard. En arrivant au croisement de la RD309 sur votre gauche se trouve le chemin du Château de Villaines. N'hésitez pas à l'emprunter car vous aurez la possibilité, d'une part, d'admirer l'édifice, mais également de visiter le jardin qui est classé "Jardin remarquable". Le château édifié au milieu du XVIIème s sur les ruines d'un château du moyen âge du XIIème s, n'a pas connu de modification ou d'ajout depuis cette date.
    Enfin, au milieu des bois et des plaines, vous admirerez le Château de Maquillé.
Points d'intérêt
1 Les Jardins du Château de Villaines
Dans un site classé "Jardin remarquable", les jardins de Villaines s’organisent autour des bâtiments, en espaces d’agrément, au nord (limités par des douves sèches), et au sud (bordés par des douves en eau).

Les jardins dits d’utilité se composent à l’est d’un verger qui marque la séparation avec les bois de Villaines, et à l’ouest d’un potager clos de murs d’un hectare.
Réserver Je réserve maintenant
Rechercher