Voir les photos (9)

CIRCUITS EGLISES ROMANES ET FOURS À CHANVRE

à Loué

112.0 km
Boucle
Cyclotouriste
6h
Difficile
  • Ce circuit présente un grand nombre d’églises romanes un patrimoine architectural très intéressant qui a été bâti dès le XIe siècle ou au XIIe siècle puis agrandi ou modifié dans les siècles suivants.

  • Ce terroir riche est appelé Champagne Mancelle pour la qualité des sols calcaires et son relief légèrement vallonné. Il borde la Charnie qui était à l'origine un grand espace boisé.

    Au moyen-âge, le Maine a souvent été convoité par ses voisins Angevins ou Normands, puis il a été intégré dans l’Empire Plantagenets durant le XIIe siècle. Les églises romanes construites à cette époque ont souvent bénéficié des techniques employées pour les grands édifices du Mans mais présentent aussi des...
    Ce terroir riche est appelé Champagne Mancelle pour la qualité des sols calcaires et son relief légèrement vallonné. Il borde la Charnie qui était à l'origine un grand espace boisé.

    Au moyen-âge, le Maine a souvent été convoité par ses voisins Angevins ou Normands, puis il a été intégré dans l’Empire Plantagenets durant le XIIe siècle. Les églises romanes construites à cette époque ont souvent bénéficié des techniques employées pour les grands édifices du Mans mais présentent aussi des influences tantôt Normande ou Angevine.

    Pour la plupart de ces édifices existent des proportions dans la construction et une règle qui régit l'épaisseur des murs du chœur au XIIe siècle. Des panneaux explicatifs et dépliants sont présents dans les édifices d’un grand intérêt : Pirmil, Longnes, Neuvy-en-Champagne, Tennie.

    Le circuit Eglises romanes a la forme d'un 8 avec un départ à Loué (boucle Sud 43 km) et l'autre à Brûlon (boucle nord 69 km), dénivelé de 130 m.
Réserver Je réserve maintenant
Rechercher